VIDÉO - À la découverte du plus vieux restaurant routier de France

par La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Robin Cann
Publié le 31 octobre 2022 à 17h20

Source : JT 13h Semaine

Ambiance conviviale, cuisine abondante et familiale, c'est la définition des restaurants routiers.
Ce lundi, nous allons découvrir le routier le plus ancien de l'Hexagone.
Des journalistes du 13h se sont rendus à Plounévez-Moëdec dans les Côtes-d'Armor pour vous faire découvrir ce lieu hors du temps.

Pas une minute à perdre pour Erwan Le Manchec, propriétaire du plus vieux restaurant routier du pays à Plounévez-Moëdec dans les Côtes-d'Armor.  "Je prépare un hachis parmentier", souffle-t-il, dans le reportage en tête de l'article. Maison évidemment, pas question de l'imaginer autrement. Ici, chaque midi, une centaine de clients sont à table.

150 ans et cinq générations

Le service vient justement de commencer, un bal incessant de camions fait son apparition et Erwan connaît tout le monde. Pour Yvon, un routier de la région, c'est un arrêt obligatoire. Ici, c'est pour lui comme une deuxième maison. "On mange très bien, ce n'est pas cher. Et on trouve toujours un copain", témoigne-t-il. Tant mieux, les copains sont déjà à table. "Je viens là tous les jours quand c'est ouvert", commente un habitué des lieux. 

Gaud Le Manchec, propriétaire des lieux avec son mari, connaît les habitudes de ses clients par cœur. La salle et le comptoir, elle les côtoie depuis toujours, car elle y a grandi. "Quand j'étais petite, j'étais toujours là, derrière le bar."  

Le crépin de Lyon, une belle histoire de 127 ansSource : JT 13h Semaine

Depuis l'ouverture du restaurant, il y a plus de 150 ans, cinq générations se sont succédé. C'est une histoire de famille pour les clients comme pour les gérants, et ce n'est pas près de s'arrêter.


La rédaction de TF1info | Reportage Chloé Ebrel, Robin Cann

Tout
TF1 Info